Wednesday, June 15, 2011

Des chaussures pour tous, une première en Haïti!


Des chaussures pour tous, une première en Haïti

La FONDATION PYE ATE HAITI (pied nu d’Haïti) a procédé à distribution de 5 milles paires de chaussures à des écoliers de 21 établissements de la zone métropolitaines de Port-au-Prince. Cette distribution représente une première de ce genre en Haïti.


Durant la période allant du 6 au 10 juin 2011, la fondation qui se donne pour objectif de chausser les déshérités, a choisi de se rendre d’abord dans les écoles pour une première série de distribution. En effet, 21 écoles situées dans les quartiers les plus défavorisés de Port-au-Prince ont été les premières bénéficiaires de ce programme.
C’est avec le sourire et la satisfaction que les jeunes sont allés choisir la paire chaussure qui leur convient, des chaussures de bonne qualité, dignes de nos enfants. Voila un geste simple, mais qui manquait aux agriculteurs qui vont pieds nus au jardin, les enfants des rues qui passent leur journée sans se chausser, voila ce que vient rappeler la FONDATION PYE ATE. C’est la première organisation haïtienne à entreprendre une telle activité.

“Cette première série de distribution massive n’est que le début d’un engagement de longue durée aux cotés du peuple haïtien,” selon le président fondateur de la Fondation PYE ATE. Les responsables de la fondation annoncent d’autres distributions pour d’autres catégories de nécessiteux

La cargaison de chaussures pour cette première série de distributions est estimée à environ de 48 milles dollars américains. La Fondation PYE ATE travaille en collaboration avec la Share Our Shoes (SOS) de North Carolina aux États-Unis, son PARTENAIRE #1 qui collecte des chaussures neuves et en bon état de tous types, des haïtiens de la diaspora et des étrangers amis d'Haïti. C’est grâce aux supports du Ministère des Haïtiens Vivant à l’Etranger (MHAVE) et d’Entreprises privées de la place que ces donations ont pu être rapatriées pour servir les plus nécessiteux a indiqué le président de la Fondation PYE ATE, M. Fédrique PIERRE

La fondation sera dans les prochaines semaines dans les camps, auprès des enfants des rues, les enfants en domesticités qui recevront eux aussi leurs paires de chaussures. PYE ATE projette de se rendre aussi dans les milieux ruraux ou aller à pied nu est une coutume pour les cultivateurs qui n’ont pas toujours les moyens de se procurer des chaussures.

Ainsi, l’organisation se propose de distribuer 50 milles paires de chaussures dans les différentes zones touchées par le séisme de janvier 2010 à Port-au-Prince et dans les provinces. Une distribution qui se tiendra à l’occasion de la journée internationale de la population le 11 juillet prochain. Près de 250 milles chaussures seront distribués seulement cette année.

Se chausser représente un luxe pour beaucoup d’haïtiens, et dans certaines localités du pays, les gens vont pieds nus tout simplement. C’est d’ailleurs la coutume dans les milieux ruraux ou des personnes n’ont rien pour se protéger la plante des pieds, même en labourant les champs. Une situation qui est à la base de nombreuses maladies observées dans les provinces. D’où la portée humanitaire du travail qu’effectue cette nouvelle organisation qui se souci du minimum.

Avec cette première série de distribution, La Fondation PYE ATE s’est positionnée comme l’unique organisation haïtienne se proposant de chausser les défavorisés du pays.

La Fondation PYE ATE compte encore sur la collaboration du Secteur privé et de l'Etat Haïtiens pour faciliter la logistique liée aux différentes distributions à venir.  

(POUR NOUS AIDER, ACHETER UN (1) COUPON PYE ATE SUR AMAZON.COM) 
FPA/0611001 

3 comments:

  1. Se pa nan rete gade pou nou ede pep nou an se nan met men nap reyisi fel leve ate a. Annale douvan

    ReplyDelete
  2. TRAVAY LA FEK KOMANSE, NOU PAP DEKOURAJE

    ReplyDelete
  3. Bravo pou travay sa n'ap fè a; men mwen konnen yon Association ki merite nou ta contakte yo paske mwen wè yo bezwen sa.

    Imèl yo se : asosyasyonamkpsm@yahoo.fr

    ReplyDelete